Test de Qi

Pour enfant :

Parce que l’aptitude intellectuelle générale peut être une caractéristique à prendre en compte dans le développement de l’enfant ou adolescent, il est parfois nécessaire de faire passer un test de QI.

balbo-test-qi

Qu’est ce qu’un test de QI ?

Un test du quotient intellectuel (QI) est une série d’épreuves permettant de mesurer différentes fonctions cognitives.

L’objectif de ce type de test est de comparer les résultats obtenus aux résultats moyens des enfants ou adolescents du même âge.

Pourquoi passer un test de QI ?

Le principal intérêt du test de QI est d’identifier les ressources et les difficultés de l’enfant ou adolescent dans chaque domaine testé afin de l’accompagner au mieux dans sa vie quotidienne.

Les ressources de l’enfant ou adolescent pourront ainsi être soutenues et les difficultés mises en évidence feront l’objet d’un examen spécifique afin de proposer un soutien adapté.

En général, le test est effectué quand apparaît des difficultés dans la scolarité. Que ces difficultés soient au niveau des résultats scolaires ou au niveau du comportement.

Le WISC-V: test de QI pour les 6 à 16 ans et 11 mois

Le WISC-V est le test actuel (révision 2016) pour calculer le QI des enfants. Les test de versions antérieures ne sont donc plus pertinents (WISC-III, WISC-IV).

Le WISC-V permet d’explorer les différents processus impliqués dans l’apprentissage.

Il permet d’obtenir trois niveaux d’information:

– le Quotient Intellectuel Total (QIT) représentant l’aptitude intellectuelle générale,

– le niveau de performance pour chacune des grandes fonctions cognitives : Compréhension verbale, Raisonnement fluide, Aptitudes visuo-spatiales, Mémoire de travail et Vitesse de traitement.

– des éléments supplémentaires pour mieux appréhender la performance de l’enfant: difficultés de langage, retard ou avance intellectuel…

Parce que toutes les formes d’intelligence ne se mesure pas par le test de QI et qu’un être humain ne peut pas se résumer à des chiffres, le test de QI est associé à un/des test(s) de personnalité.