Test de personnalité

Test Projectifs / Test de personnalité

Ces tests permettent d’appréhender plus spécifiquement la sphère affective et relationnelle de l’enfant ou adolescent.

qi

Les objectifs sont d’obtenir des éléments pour comprendre les raisons et origines du mal-être de l’enfant ou adolescent, identifier comment il construit ses relations avec son entourage, comment il gère ses émotions, mettre en évidence ses zones de conflits intérieures, comprendre ses réactions face à une situation donnée… afin de favoriser son développement et son épanouissement.

La passation de tests psychologiques dans les deux domaines concernés (sphère intellectuelle et affective) permettra donc de considérer  l’enfant ou adolescent dans sa globalité.

Comment de déroule la passation des tests?

Entretien de pré-test

C’est la première étape, avant de passer aux tests proprement dit. Cet entretien de 45 minutes avec l’enfant et son(ses) parent(s) permet à chacun de s’exprimer sur les raisons de la demande, poser des questions au psychologue, parler de ses attentes, ses doutes, ses craintes…

Un rendez-vous est fixé environ une semaine après pour la première session de passation de tests.

Les tests

Le premier test réalisé est celui du QI  (WISC-V)  réalisé par la psychologue avec l’enfant. La durée est d’environ 1h.

Les tests projectifs (sphère affective et relationnelle) sont proposés lors de la seconde session, qui pourra être consécutive à la première selon la fatigue de l’enfant ou adolescent. La durée peut être extrêmement variable en fonction des tests nécessaires, de 1h à 2h. La psychologue sélectionnera les tests en fonction des problématiques mis en évidences.

Un rendez-vous est fixé 2 à 4 semaines après pour la restitution des résultats.

Rendez-vous de restitution orale et écrite

Un compte rendu écrit est remis. La psychologue vous explique le plus clairement possible les résultats et surtout leurs implications. Ce rendez-vous dure 1 heure.

L’objectif du compte rendu oral est de permettre un dialogue entre les parents et l’enfant ou l’adolescent. La psychologue instaure un espace de communication afin de permettre aux problématiques d’être dépassées en famille.

A la fin de ce rendez-vous, il vous sera proposé de prendre d’autres rendez-vous pour: revenir sur les résultats, mettre en place une thérapie de soutien pour l’enfant et/ou les parents, vous accompagner pour la mise en place de techniques, aides pour vous et votre enfant…

Vous ne serez donc pas seul par la suite. Parce que certains résultats amènent plus de questions que de réponses, la psychologue pourra être présents pour vous accompagner.